Quand on se met à la pêche le moulinet est, comme la canne, un équipement indispensable de tout bon pêcheur. Il doit ainsi être bien choisit en fonction de la technique de pêche utilisé mais aussi de son niveau. Aujourd’hui on peut trouver du matériel très poussé pour offrir de meilleures sensations lors de session de pêche grâce à des professionnels comme la marque moulinet daiwa ou encore Abu Garcia.
L’histoire du moulinet
A l’origine le moulinet n’était utilisé que comme réserve de film car les lancés n’étaient pas très poussés et donc on n’avait pas besoin d’aller loin. Au fur à mesure de l’évolution des techniques de pêches et des demandes des pêcheurs les moulinets se sont développés avec des attributs bien spécifiques qui vont s’adapter à chaque type de pêche.
Il existe 2 principaux modèles de moulinet qui permettent des utilisations différentes. La différence se fait sur le tambour qui est d’un côté fixe et de l’autre tournant. Il faut savoir que lorsqu’on récupère l’Hameçon après un lancer on va re-enrouler le fil autour du tambour donc il faut juste savoir si c’est tambour qui tourne ou juste l’anse qui va poser le fil en tournant.
Les différentes utilisations des moulinets
Plus facile d’utilisation, le moulinet à tambour fixe est le plus utilisé en Europe car il correspond aux attentes des pêcheurs. A l’inverse sur le continent Américain on va préférer les moulinets à tambour tournant car il y a une meilleure maîtrise de ses lancées et de la vitesse de l’envoie. De même si on fait de la peche a la carpe ou à la truite les techniques ne sont pas les mêmes et donc le matériel non-plus.